Quantcast
Channel: Conseil Blog, art de bloguer et de monétiser un blogue
Viewing all articles
Browse latest Browse all 27

A propos des liens affiliés : les directives de la FEDERAL TRADE COMMISSION

$
0
0

En tant que blogueur, on est tenté de faire de revue de produit ou service incluant un lien affilié vers le produit ou le service en question. La plupart du temps, je mets un renvoi en forme d’étoile* qui stipule bien que c’est un lien affilié.  C’est au départ une question de bon sens et aussi une question d’honnêteté avec le lectorat.

Maintenant ce principe est régi depuis déjà 2009 par une recommandation américaine : “Guides concernant l’utilisation des recommandations et témoignages publicitaires” (traduction approximative de “Guides Concerning the Use of Endorsements and Testimonials in Advertising”. Document disponible ici.

Ce qui est dit sur ce document un peu indigeste et ce que j’en ai compris :

  • 1) Pas de connexion Matériel  :  No Material Connection.

Si vous faites une revue d’un produit, vous devez mentionner que vous êtes payé pour le faire.

  • 2) Exemplaire ; Review Copy

Si vous faites un test avec un échantillon gratuit, mentionnez-le. (on vous envoie un libre que vous allez garder par la suite sous condition de faire une revue dans votre blogue).

  • 3) Echantillon Gratuit  : Free Sample

Si vous faites un test avec un échantillon gratuit, mentionnez-le.

  • 4) Billets sponsorisés : Sponsored Post

Mentionnez bien que ce billet est sponsorisé.

  • 5) Employé / actionnaire Relation :  Employee/Shareholder Relationship

Si vous faites l’éloge d’une entreprise dont vous êtes actionnaire, il faut le mentionner.

  • 6) Liens  d’affiliation. 

J’en ai déjà parlé, mais il faut indiquer que le lien est un lien affilié. J’oublie de le faire sur un de mes blogues qui pointe vers des produits amazon.

Que ce passe-t-il si vous ne le faites pas?

  • Le contrat que vous avez passé avec la société d’affiliation peut être réslié  sans préavis. (si c’est une société américaine).
  • Vous pouvez être sanctionné par Google, s’ils détectent la supercherie. Mon conseil est de mettre les liens systématiquement en nofollow.
  • Vous  pourriez faire fuir vos fidèles lecteurs.

Gestion du risque

Pour gérer le risque correctement, le mieux serait de focaliser sur la plus grosse pénalité, celle d’être déclassé dans les moteurs de recherche.

  1. Pour cela, le mieux sera de mettre tous les liens en nofollow, dès qu’un de vos billets fait partie des cinq point du haut.
  2. Commencer par étudier vos plus gros contrat d’affiliation et étudier les contrats de chacun. Commencez par les affiliations qui rapportent le plus d’argent
  3. Côté point 5) Employé / actionnaire Relation :  Employee/Shareholder Relationship . Le pire serait de vous faire virer par votre société (délit d’initié, ou rupture de contrat de confidentialité…) Mon conseil serait d’éviter systématiquement de parle de votre entreprise, à moins que vous fassiez un avenant à votre contrat de travail en mentionnant vos billets “sponsorisés”. Il est clair, que si vous commencé à déblatérer sur les produits de votre entreprise, vous prenez un risqué énorme.

Conclusion ; 

Il est clair que quand on vous propose de parler d’un produit pour une petite somme (150€), la chose est tentante, mais c’est peut-être un moyen de se tirer une balle dans le pied. En tout cas ce n’est pas un investissement pour l’avenir. Encore une fois, c’est la règle du bon sens qui va régir votre activité sur vos blogues.

Ce que je ne fais pas : Je ne fait pas de liens en nofollow sur mes liens vers amazon, cela dit, je pense que c’est une erreur. En tout cas, amazon ne propose pas cette option (pas fous les loulous), il faudra donc inclure la balise nofollow manuellement.

A vous de me donner votre avis. 

 

 

A propos des liens affiliés : les directives de la FEDERAL TRADE COMMISSION is a post from: Conseil Blog, art de bloguer et de monétiser un blogue


Viewing all articles
Browse latest Browse all 27

Latest Images





Latest Images